26 octobre 2020 White Mirror

A quoi ça sert d’avoir un compte Instagram quand on est une marque ?

Chaque mois en France, plus de 19 000 millions d’utilisateurs se rendent sur Instagram (chiffre : Avril 2020). Ce chiffre place la France au 12ème rang mondial en nombre d’abonnés.

De plus en plus utilisées, on compte 500 millions de stories postées chaque jour.

On perçoit alors facilement l’opportunité qui s’offre aux marques d’adopter une stratégie de communication adaptée au réseau, pour toucher de potentiels clients !

Qui sont les utilisateurs d’Instagram ?

54% des utilisateurs sont des femmes (46% d’hommes) et 71% des utilisateurs du réseau ont moins de 35 ans !

Côté engagement, la plateforme est la grande gagnante : une photo publiée sur Instagram obtient en moyenne 23% d’engagement de plus que si elle était publiée sur le réseau Facebook.

Pourquoi se lancer ?

S’il est bien utilisé, un compte Instagram peut devenir une véritable vitrine digitale, au service de l’image et de la notoriété d’une marque.

Il permet tout d’abord de valoriser son image : communication autour de ses valeurs, produits, production, actualités.

C’est également un excellent canal pour développer une communauté et interagir avec elle de manière permanente. Commentaires, messageries privées, stories sont des outils qui se révèlent parfaitement efficaces pour créer un lien de confiance avec ses abonnés.

Pour orienter ses actions de communication, la célèbre plateforme social média permet en outre de réaliser des sondages, grâce à l’outil « Story » notamment. Une bonne manière d’adapter ses prises de parole, voire même, ses choix stratégiques !

Grâce aux statistiques, l’utilisateur a accès à de précieuses informations sur son audience : sexe, âge, position géographique, ce qui permet, là aussi, de parfaire sa stratégie Social Média.

Bien sûr, comme sur tous les réseaux, il y a un bon nombre de bonnes pratiques et de pièges à éviter pour performer.

Voici donc les 10 conseils de White Mirror, pour un compte Instagram de pro : 

  1. Soignez vos contenus : photos, textes, stories
  2. Adaptez vos photos !
  3. Soyez régulier dans votre rythme de publication
  4. Faite preuve d’authenticité et de spontanéité
  5. Utilisez les hashtags à bon escient : pas plus de 10 par publication
  6. Soignez et variez les contenus, pour ne pas lasser vos followers
  7. Collaborez avec des influenceurs, pour booster votre visibilité
  8. Répondez à vos followers, que ce soit via les messages privés ou commentaires
  9. Organisez des jeux concours, pour booster votre nombre d’abonnés facilement
  10. Allez liker et commenter régulièrement des comptes que vous appréciez.