1 septembre 2020 White Mirror

Quel avenir pour les Relations Presse ?

Ce n’est pas une nouveauté. Depuis quelques années, le secteur des médias évolue à toute allure. Cela s’explique notamment par l’arrivée en force du digital, l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux, l’arrivée de nouveaux relais d’opinion ou encore l’accélération de la digitalisation des médias (papiers, radios…) qui n’ont d’autre choix que de s’adapter.

Face à tous ces changements, l’accès à l’information s’est largement accéléré, à tel point qu’il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux.

Les agences de Relations Presse ont un rôle à jouer !

Malgré cette effervescence médiatique et l’accélération de la circulation des infos, les rédactions voient bien souvent leurs équipes se réduire. Et ce qui est sûr, c’est que la crise du Covid n’a pas ralenti ce processus.

En tant qu’agence RP, nous apportons notre pierre à l’édifice pour venir combler le manque de temps et de moyen au sein des médias, et ceci en : apportant aux journalistes des informations objectives et exhaustives, en suggérant les bons angles, en produisant des contenus pertinents et en ayant une parfaite maîtrise du timing presse (calendriers rédactionnels, dates de bouclage…).

En parallèle, face à l’omniprésence du digital, les RP se doivent également de redonner du sens aux informations qu’elles partagent. D’ailleurs, il faut comprendre que tous les sujets ne sont pas médiatiques, et c’est à nous, spécialistes, de faire passer le message à nos clients.

On se s’improvise pas « RP », on gagne la confiance des médias

Dans sa relation avec les médias, il est essentiel de prendre en compte les codes liés au métier, les approches, sa philosophie, et la notion de confiance qui doit s’instaurer entre les 3 parties impliquées : l’entreprise qui souhaite faire passer son message, l’agence RP qui le retranscrit et le journaliste qui le délivre.

Cette règle de l’exigence s’applique également aux relations influenceurs, devenus incontournables dans bons nombres de stratégies d’entreprises. Là aussi, c’est en suivant des règles strictes et établies qu’il faut avancer.

Bref, il est clair que l’avenir de notre métier de relations presse est entre nos mains. Pour continuer à servir le secteur en pleine ébullition des médias, il faut que nous, professionnels, nous nous fixions toujours plus d’exigences, et de capacité d’adaptation.

A méditer !