Une campagne de relations presse efficace démarre obligatoirement par la conception de bons outils.
Cela passe par le montage d’un fichier presse qualifié pour chaque sujet, qui doit prendre en compte les spécificités de chacun des médias et journalistes sélectionnés, mais aussi par un choix à arbitrer sur le canal le plus approprié pour transmettre l’information.
Selon une étude menée récemment par Cision auprès de 3250 journalistes dans plus de 15 pays, le communiqué de presse garde son rôle de premier de la classe ! Il est en effet plébiscité par 72% des professionnels interrogés.
A contrario, réseaux sociaux et blogs d’entreprises sont peu estimés par ses derniers, qui ne les jugent pas suffisamment fiables / objectifs.
Communiqué quoi ? 👂
Un communiqué de presse (ou « CP » pour les intimes) est un outil d’information ponctuel. Relativement court, c’est un levier intéressant pour délivrer une information précise à la presse : le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre, les résultats de son bilan, un événement à venir etc.
Il se doit d’être informatif et percutant !
LES RÈGLES D’OR :
- Un format : 1 à 3 pages maximum
- Un contenu : purement informatif
- Un enjeu : Susciter l’intérêt auprès du journaliste dès les premières lignes
Néanmoins, avant de se lancer dans la rédaction d’un communiqué de presse, il est indispensable de se poser les questions suivantes : cette information vaut-être vraiment la peine d’être envoyée aux journalistes ? n’est-elle pas trop promotionnelle ? Est-elle susceptible d’intéresser les lecteurs des médias visés ?
Si la réponse est oui, alors, à vous de jouer !
Comment rédiger un bon communiqué de presse en 2021 ?
Trouver un titre accrocheur, mais pas promotionnel !
Le titre du communiqué se retrouve bien souvent dans l’objet du mail. D’où l’importance d’un texte percutant, qui donne déjà du sens au message.
Travailler l’accroche, pour faire gagner du temps
En 3 ou 4 lignes, il faut parvenir à capter l’attention du journaliste, qui reçoit chaque jour des 100aines d’informations par mail.
1 communiqué = 1 actu
Il n’est pas nécessaire de multiplier les messages au sein d’un même communiqué. Le risque serait de perdre l’interlocuteur et ne pas voir ressortir dans les articles obtenus, les éléments clés.
Rester factuel et laisser de côté le jargon sectoriel et marketing
Le rôle du communiqué, c’est de transmettre une base d’informations pour faciliter l’écriture du journaliste. Inutile de le perdre dans un jargon trop spécifique ou marketing, qui ne sera pas lisible pour les lecteurs / auditeurs.
Mettre la forme au service au fond
Pour aider son interlocuteur à trouver les bonnes informations rapidement !
Jouer le rôle de facilitateur
Le communiqué est quasi toujours envoyé par mail. Ajouter des liens cliquables, des accès photos pour enrichir son contenu est une vraie valeur ajoutée, qui peut faire gagner un temps précieux, à nos amis journalistes souvent débordés.