29 mars 2021 White Mirror

Avec un taux d’engagement 5 fois plus élevé que sur Facebook, Instagram est devenu l’espace de jeu favori des influenceurs ou « créateurs de contenu ».

De plus en plus engagé, l’influenceur est aujourd’hui perçu comme un expert voire un véritable modèle d’inspiration.

Ainsi, lors de la mise en route d’une campagne de notoriété, célébrités comme micros influenceurs deviennent de précieux relais pour les marques.

En effet, par de la création de contenus pensés spécifiquement pour chaque collaboration / partenariat, les influenceurs apportent aux marques une importante visibilité.

 

Voici quelques chiffres clés, pour comprendre rapidement qui se cachent derrière ses fameux créateurs de contenu.

Selon une étude menée par Reech (étude 2021) :

  • ¾ des influenceurs sont des femmes !
  • Les 19-35 ans représentent toujours 70% des créateurs, avec une moyenne d’âge à 30 ans (+1 an par rapport à 2019)
  • Les sujets « lifestyle » (mode, beauté, food, voyage…) sont de très loin majoritairement abordés
  • 15% des créateurs de contenu le sont à temps plein !
  • 81% des influenceurs ont effectué au moins un partenariat sur l’année 2020 !

Nous vous aidons à y voir plus clair sur les différents types d’influenceurs sur Instagram :

  • Micro influenceurs : de 1 à 100K
  • Middle influenceurs : de 100 à 500K
  • Macro influenceurs : de 500 à 1M K
  • Célébrités : + 1M

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en fonction de la communauté de chaque influenceur, il sera en mesure de demander une contrepartie, plus ou moins importante, en échange de la création de son contenu.

Côté rémunération, les macro influenceurs comme les « célébrités » sont quasi toujours rémunérés pour ce qu’ils produisent. En fonction des sujets, micro et middle peuvent également solliciter une contrepartie, qu’elle soit « produit » ou financière.

Ceci-dit, en matière d’influence et comme pour les relations avec la presse, un contact sur mesure reste primordiale. L’important est de prendre le temps de les connaitre un à un et d’échanger avec eux de façon totalement personnalisé.

 

💡 Bon à savoir : les micro-influenceurs disposent d’un taux d’engagement (niveau d’activité de l’audience : likes, commentaires, partages…) supérieur à celui des macro influenceurs et même des célébrités !

Ils constituent donc une très belle vitrine pour les marques dont le budget en marketing d’influence n’est pas illimité.