Comment gérer ses relations presse en temps de crise COVID-19 ?
Avec la crise sanitaire unique que nous traversons, le grand public a plus que jamais besoin de s’informer. Dans ce contexte, les médias sont une précieuse source d’accès à des informations fiables et en temps réel.
Dans le même temps, en contact permanant avec la presse, les agences RP doivent s’adapter à la fois dans leurs relations avec les journalistes, mais aussi aider leurs clients à délivrer les bons messages.
ENTREPRISES : GARDEZ LE LIEN !
Une communication RP est toujours plus efficace lorsqu’elle est menée sur le long terme. Plus elle est régulière, plus elle portera ses fruits.
Ainsi, en temps de crise, mieux vaut poursuivre ses efforts. L’objectif : ne pas perdre les bénéfices des mois de travail déjà effectués.
ADAPTEZ LES MESSAGES
Même confinées, les entreprises et les marques regorgent de ressources ! À condition de ne pas délivrer d’informations promotionnelles, elles sont vivement invitées à prendre la parole.
Pour être en phase avec les sujets abordés dans les médias, une veille est alors conseillée. Elle vous permettra de comprendre ce qui a déjà été (trop) relayé, de trouver les bons sujets, mais aussi des proposer des angles différents… bref, de gérer aux mieux vos relations presse en temps de crise !
Sur ce sujet, nous vous conseillons d’écouter une interview qui croise les regards d’un journaliste des Echos, et d’une attachée de presse : https://www.frenchweb.fr/ce-nest-pas-le-moment-de-planter-vos-rp/397340.
OPTIMISEZ VOTRE TEMPS
Si votre actualité n’est pas suffisamment riche pour une prise de parole dans les médias, il est important d’exploiter son temps autrement.
Chez White Mirror, on ne manque pas d’idées sur le sujet. On vous en fait part :
- Entretenez vos relations avec vos contacts presse privilégiés, prenez des nouvelles, rendez-vous disponibles !
- Travaillez vos éléments de fond : rédaction ou mise à jour de dossier de presse, éléments de langages, base de photos en bonne définition… c’est indispensable !
- En tant que spécialiste du Social Média, nous vous encourageons également à jeter un œil du côté des réseaux sociaux pour faire votre veille.
- Enfin, remettez à jour vos fichiers presse pour être 100% opérationnel lors de la reprise… elle sera vite là !