Comment tisser une relation avec des journalistes ? Si le métier d’attachée de presse trouve sa place dans la grande famille de la communication, ce n’est pas un hasard. Tout comme l’événementiel, le social média ou le graphisme, les relations presse sont affaires de liens, de connexions entre personnes.
Dans tous secteurs, entretenir des liens avec les personnes que l’on côtoie régulièrement est un enjeu primordial, gage de confiance et d’efficacité. C’est encore plus vrai dans le secteur des médias, où les informations envoyées doivent circuler d’une personne à l’autre sans être déformées.
RELATIONS JOURNALISTES / COMMUNICANTS
Grâce à des outils dédiés et codifiés, l’attaché(e) de presse diffuse des informations en nombres à une cible de journalistes. (Petit rappel sur les relations presse ici : https://white-mirror.fr/relations-presse-interet/)
En leur apportant les bons éléments, en organisant une interview rapidement avec le bon interlocuteur, ou en diffusant des informations personnalisées, il justifie pleinement son rôle d’intermédiaire, de facilitateur.
Mais attention, cet intermédiaire n’a de valeur que s’il permet au journaliste de gagner du temps !
DES LIENS DURABLES ET FACILITATEURS
La bonne connaissance de son réseau de journalistes, localement ou à l’échelle nationale est une véritable clé de réussite.
Cela passe par des échanges continus et réguliers via des mails ciblés, des déjeuners en one to one ou encore par des informations données en priorité ou en « off ».
Au fur et à mesure et grâce à ces « outils », une relation de confiance verra le jour.
Il sera ainsi plus simple :
- D’échanger régulièrement avec un journaliste pour lui proposer des sujets,
- De préparer un dirigeant (client) à une rencontre, en lui donnant les « codes » liés à son interlocuteur et son média.
A retenir : constituer son réseau prend du temps et de l’énergie, mais il sera toujours récompensé !
Si ce fameux réseau est un outil précieux, il l’est encore plus dans le secteur des médias, ou l’information est au cœur des relations !