Avec la démocratisation d’internet et l’apparition du digital, les Relations Presse traditionnelles se sont peu à peu transformées .
La présence quotidienne des smartphones et des réseaux sociaux dans nos quotidiens a obligé les marques et les entreprises à adapter leur façon de communiquer.
Le métier des relations presse n’échappe pas à la règle : un article sur le web est aujourd’hui aussi « puissant » qu’un article papier et son relais sur les réseaux sociaux devient un véritable atout (nouveau canal = nouvelles cibles).
On parle d’ailleurs aujourd’hui de RP d’influence sur les réseaux sociaux, et même de e-RP !
QUELQUES TIPS POUR VOS RELATIONS PRESSE DIGITALES
Notre agence White Mirror, spécialisée en production Social Média et Relations Presse vous livre quelques précieux conseils pour adapter votre communication à destination de la presse aux nouvelles méthodes digitales :
- Pensez à décliner votre communiqué de presse en différents formats et tailles d’informations : pensez au tweet, brève, à l’infographie… pour faciliter son relais sur tous les canaux,
- Pensez digital et référencement ! Mettez en place une Newsroom sur votre site internet. Elle vous permettra de mettre à disposition : les derniers communiqués de presse diffusés, des visuels en HD, qui conviennent à la presse écrite et aux relais web. C’est un gain de temps important pour les journalistes !
- Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’avoir des contacts plus directs avec les journalistes, mais aussi de remonter dans leur veille grâce aux hashtags. Pensez à partager votre CP sur vos comptes Twitter et LinkedIn. Pensez aussi à relayer les articles que vous avez obtenus en citant le journaliste et le média !
- Focus sur les marronniers ! Profitez de l’actualité de votre secteur pour relancer votre communication : soyez à l’affût des journées mondiales/internationales, semaines particulières, souvent exploitées en masse en presse traditionnelle et les réseaux sociaux,
- Ne négligez pas le référencement naturel (SEO) de vos contenus presse : profitez-en pour mettre en avant les bons mots clés, les liens hypertextes pertinents pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.
- En complément d’une stratégie de relations presse (et en fonction du sujet de votre campagne), les influenceurs peuvent s’avérer de puissants relais. Comme pour les journalistes, ils doivent être précautionneusement sélectionnés et bénéficier d’une approche sur-mesure.
Maintenant que vous savez tout sur les Relations Presse à l’ère du digital, à vous de jouer !