21 juillet 2021 White Mirror

10 bonnes raisons de collaborer avec des influenceurs sur Instagram

 

Léna Situation, Macfly et Carlito, Shera, Caroline Receveur, Squeezie, Sissy Mua… Nous avons déjà tous entendu parler : des influenceurs (y compris les boomers 😉) !

Un métier reconnu depuis peu, pourtant, ces personnes peuvent être un réel levier pour votre entreprise.

 

Qui sont les influenceurs ?

Les influenceurs sont des personnes qui vont avant tout créer du contenu sur les réseaux et le diffuser à leur communauté sur qui ils ont en général une forte notoriété. Leurs abonnés varient de 3 000 à plusieurs millions de personnes. Ils influencent alors à grande échelle les habitudes de consommation des personnes qui les suivent. Ils représentent un atout majeur pour les entreprises qui cherchent à toucher une cible ou à développer leur clientèle.

 

Pourquoi collaborer sur Instagram ? 

Instagram, en plus d’être le réseau social favori des influenceurs*, est également l’un des plus grands réseaux sociaux. En 2020, il compte en effet plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Sur tous les réseaux sociaux confondus, 34 % des internautes suivent minimum un influenceur. Et sur Instagram en France, tenez-vous prêt, c’est 80 % des 21 millions d’utilisateurs.

A ce jour, Instagram est la plateforme la plus utilisée pour les partenariats (87%) devant les blogs (24%) et YouTube (24%) d’après les données du blog du modérateur.

*69,2% des influenceurs interrogés en 2018 par le journal du CM ont répondu qu’ils préféraient largement Instagram aux autres réseaux. 

 

Les 10 bonnes raisons de faire des partenariats avec des infuenceurs/ses :

  • 1 – 👯‍♂ A votre image : Nombreux sont les influenceurs, mais tous ont leur propre personnalité, de quoi trouver l’influenceur idéal qui colle à votre entreprise et ses valeurs, et ainsi être porteur de sens.
  • 2- 🎯 Cibler: « On a la communauté qu’on mérite » et c’est vrai, chaque influenceur a une audience propre (âge, valeurs, centre d’intérêts…), des données qui vous permettent de cibler correctement et précisément.
  • 3-🎢 Une communauté grandissante : Instagram, c’est 21 millions d’utilisateurs par mois, soit 11,5 millions par jour qui passent en moyenne 53 minutes sur l’application, un lieu idéal pour augmenter sa notoriété.
  • 4- 👍🏻 Prescripteur, un avis qui rassure : Les influenceurs sont de grands prescripteurs pour leurs abonnés, pourquoi ? Parce qu’ils ont testé et utilisé le produit avant d’en parler et de donner leur avis, ce qui rassure l’audience et rend la marque/produit plus crédible aux yeux de la cible. Attention tout de même au choix de l’influenceur qui peut avoir plus ou moins de crédibilité.
  • 5- 💬 L’interactivité : Un abonné a une question ? Que ce soit par message privé ou encore en story avec la boite à question, l’influenceur pourra y répondre.
  • 6- 😎🤙Une moment et situation opportuns à l’achat : Allongé dans son canapé après le travail ou encore dans son lit avant de se coucher, voici des situations courantes dans lesquelles nous consommons les réseaux sociaux. Un moment de détente dans lequel nous sommes le plus enclin à acheter.
  • 7- 🔁 Répétition : La répétition est l’un des meilleurs moyens de mémorisation, donc n’hésitez pas à lancer une campagne sur plusieurs mois de manière étalée et régulière pour ne pas lasser l’audience.
  • 8- 📱 Création de contenu « sous-traité »: Installez-vous confortablement, votre portable à la main et admirez. Ces contenus originaux de par la forme (IGTV, stories, posts, reels) et de par le fond sont uniques, notamment grâce à l’influenceur qui traiter le sujet d’un angle différent.
  • 9-💶 EMV : L’EMV autrement dit Earned Media Value permet de savoir ce que vous aurait coûter cette campagne en investissement média. Vous vous rendrez vite compte que le retour sur investissement est très vite positif.
  • 10 – Les SWIPUP, idéal pour le trafic : En un simple glissement de doigt, les voilà sur votre site. Un accès au site facilité pour l’internaute, qui créé ainsi du trafic.
  • BONUS – 💪🏻 AdBlock ne vous fera plus de tort : les partenariats vous permettent de faire de la publicité sur Internet tout en contournant les AdBlock et autres logiciels.

 

En résumé : 

La collaboration avec un influenceur peut être très efficace et vous permettre de gagner en compétitivité tout en vous rapprochant de votre clientèle mais à l’unique condition que le profil de l’influenceur et de sa communauté correspondent à l’image de votre entreprise et des consommateurs. Un réel travail en amont mais qui se révèlera un vrai plus pour l’entreprise. 

Et enfin, pour connaître les différents types d’influenceurs, nous vous donnons rendez-vous sur notre article : Les différents types d’influenceurs sur Instagram.